Raclette à la méditerranéenne

Tout pour une raclette parfaite


Conviviale et réconfortante, rien de mieux qu'une raclette pour souper après avoir été dehors toute la journée! Si, à l'origine, ce plat typiquement suisse consistait à faire fondre une demi-meule de fromage sur du pain, on ne compte maintenant plus les manières dont on peut se délecter de créations fromagées à racler! Que vous soyez plus traditionnel ou que vous ayez envie d'explorer, voici un guide futé pour les meilleurs soupers raclette que vous aurez mangés!


Le fromage: vedette de la raclette!

Une raclette n'est pas une raclette sans fromage! Passez faire un tour au comptoir de fromagerie de votre Marché Adonis pour faire le plein de fromages de toutes sortes. Les fromages à griller, comme le halloumi ou le nabulsi, sont tout indiqués pour la raclette, puisqu'on peut les cuire directement sur la plaque. Il est aussi très intéressant d'utiliser d'autres fromages pour les faire fondre sur nos viandes, légumes et morceaux de pain. De la mozzarella au brie en passant par le cheddar fort, le gruyère et le gouda : il n'y a pas d'option qui ne fonctionne pas! Sachez aussi qu'il existe des assortiments de fromages à raclette en tranches précoupées pour vous faciliter la vie.

Viandes, charcuteries et compagnie

Traditionnellement, c'est de la viande des Grisons qui accompagne la raclette suisse, mais il y a tant de possibilités à ce que l'on peut y faire griller, il serait insensé de se limiter à une seule protéine! Voici quelques idées:

- Des tranches de viande marinées: boeuf, agneau, poulet, porc, gibier, etc. Jetez un oeil au rayon boucherie de votre Marché Adonis pour découvrir nos viandes marinées prêtes à cuire, comme le poulet shish taouk ou le porc sauce souvlaki.
- Des poissons fermes, comme le saumon, la truite, le tilapia ou le thon.
- Des fruits de mer: pétoncles, crevettes, etc.
- Des charcuteries : jambon, saucisson, salami, prosciutto, etc.
- Du tofu ferme mariné.
- Des tranches de saucisses précuites, comme nos saucisses makanek.
- Des oeufs, à cuire directement sur la plaque ou dans les petits caquelons.

Le plein de légumes!

C'est si bon, les légumes grillés! Assortissez ceux que vous préférez en tentant de varier les couleurs, les textures et les saveurs: poivrons, oignons, asperges, tomates cerises, courgettes et champignons seront tous délicieux cuits dans les jus des viandes et des fromages. Prenez le temps de précuire les légumes plus fermes, comme les carottes, le chou-fleur, le brocoli et les incontournables pommes de terre grelots. Il suffit de les blanchir quelques minutes avant de les mettre sur la table.

De bons compagnons

Pour accompagner le tout, on n'oublie surtout pas le pain: baguette chaude, croûtons assaisonnés, mini-pitas, etc. Encore une fois, la variété est la clé! C'est aussi l'occasion de préparer nos recettes de sauces à fondue préférées pour rehausser nos viandes grillées. Essayez les sauces et les trempettes Adonis pour faire changement: houmous, baba ghanouj, muhammara... Ce ne sont pas les choix qui manquent! Finalement, puisque la raclette est un repas plutôt copieux, il n'est pas nécessaire de prévoir des plats d'accompagnement, mais on peut servir une salade légère afin d'apporter une petite dose de fraîcheur!

Et dans les verres?

Plusieurs accords harmonieux sont possibles pour accompagner la raclette. Les meilleurs choix? Un vin blanc de Savoie, un Riesling allemand ou un Fendant de la Suisse pour trancher avec la richesse du fromage. Côté rouge, on penche pour des vins légers, comme un Pinot Noir d'Alsace ou un gamay du Beaujolais. Si vous préférez la bière, optez pour une lager ou une blanche légère qui est fraîche et fruitée.