Une planche apéro signée Adonis

Une planche apéro signée Adonis

Quand on reçoit famille ou amis, les planches à partager sont parfaites pour se simplifier la vie! Fromages, fruits, noix et mezzés : la cuisine méditerranéenne est tout indiquée pour un apéro qui fait voyager! Jetez un œil à nos suggestions afin de savoir comment assembler une planche à faire rêver.


1. Les mezzés

La première étape quand on crée une planche apéro, c’est de commencer par les éléments les plus gros. Les mezzés, de petits plats à partager, sont donc ce que l’on dépose sur le plateau en premier. Houmous, taboulé, petites salades, légumes grillés, bruschetta, trempettes... avec la cuisine de la Méditerranée, on ne manque pas d’idées de recettes!

2. Les fromages

Une fois les petites assiettes de mezzés mises en place, on enchaîne avec les fromages . Le secret? La variété! Et ça tombe bien, parce que de l’Italie au Liban en passant par la Grèce, la région méditerranéenne offre un éventail de fromages dans tous les styles. Halloum poêlé, tuma veloutée, labneh épicé ou feta assaisonnée : laissez aller votre créativité!

3. Les fruits

C’est l’heure d’une touche de fraîcheur! Disposez des fruits un peu partout sur la planche en optant pour différentes coupes. Raisins, pommes, dattes ou melon, variez les couleurs et les textures tout en privilégiant les produits de saison. Pensez aussi aux olives : vertes, noires ou Kalamata, farcies ou épicées, il y a tant de possibilités!

4. Les noix

Pour combler les espaces entre les autres éléments, on poursuit avec les noix. Encore une fois, la diversité est la clé : amandes, pistaches, pacanes, noix de cajou, de Grenoble ou du Brésil, on craque pour leur texture croquante et leurs saveurs irrésistibles.

5. Les olives

Que serait une planche apéro sans le fruit méditerranéen par excellence, les fameuses olives? N’hésitez surtout pas à multiplier les variétés que vous offrez : rouges, noires ou vertes, manzanilla, cerignola, libanaises, Kalamata ou marocaines, farcies de piment, d’amandes ou de zeste de citron, marinées ou non… passez au bar à olives de votre Marché Adonis pour faire vos provisions parmi plus d’une quarantaine de variétés et garnissez votre planche sans vous limiter!

6. Le pain

Enfin, on n’oublie surtout pas le pain! Mais nul besoin de se limiter à des morceaux de baguette tranchée, il y a beaucoup plus d’avenues à explorer. Pointes de pitas grillées, rouleaux au thym, craquelins… plus il y en a, mieux c’est!

Maintenant que vous savez comment procéder, dressez votre liste d’épicerie et passez nous voir chez Adonis pour faire le plein d’aliments méditerranéens!