Chef analyse financière et budget

Siège-social


Le chef analyse financière et budget est responsable d'appuyer la stratégie opérationnelle et financière de l'entreprise. Ses fonctions englobent l'analyse des résultats et la publication d'états financiers consolidés. Plus exactement, il est responsable de l'analyse des ventes et des marges, des prévisions annuelles et périodiques, des études de rentabilités des projets d'investissement, et de l'analyse des dépenses. Ce rôle implique de produire des rapports et des indicateurs de performance pour le réseau de magasins ainsi que les centres de distribution.

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES

  • S'assurer de l'intégralité et de l'exactitude des états financiers consolidés;
  • Produire les rapports périodiques;
  • Collaborer étroitement avec le groupe de contrôleurs et d'autres parties prenantes à la clôture de fin de mois, de fin de trimestre et de fin d'exercice, au besoin;
  • Développer et implanter des rapports et outils pour fin d'analyse financière;
  • Établir et analyser les rapports de ventes et marges hebdomadaires et périodiques et les transmettre aux responsables, puis faire le suivi au moyen d'appels ou de réunions afin d'examiner les résultats et de comprendre les écarts;
  • Établir et analyser les rapports de dépenses périodiques des services et les transmettre aux chefs de service, puis faire le suivi au moyen d'appels ou de réunions afin d'examiner les résultats et de comprendre les écarts;
  • Documenter les coûts standards de production (Phoenicia et Adonis) et analyser la performance de la production de façon périodique;
  • Superviser l'équipe des analystes
  • Diriger l'établissement du budget annuel consolidé du groupe, l'analyser et le présenter à la haute direction;
  • Appuyer la direction lors de l'analyse coûts/bénéfices des initiatives et relever les possibilités d'économies.

CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ

  • Baccalauréat en administration, option comptabilité
  • Détenteur d'un titre comptable reconnu
  • Expérience minimale de 5 ans en planification et analyse financières
  • Bonne connaissance des logiciels Accpac, SAP, Excel et Power BI
  • Bilinguisme (français et anglais)

COMPÉTENCES

  • Compétences solides en analyse financière et budget
  • Excellentes habiletés de communication écrite et verbale
  • Souci du détail
  • Capacité à traiter de nombreuses questions dans un environnement au rythme soutenu et en constante évolution
  • Bonne gestion du temps et des priorités