Chef comptable senior

Siège-social


Sous la direction du contrôleur financier, le comptable senior supervise les départements des comptes à payer et à recevoir, vérifie périodiquement les états de résultats et assiste le contrôleur dans la fermeture des fins de périodes. Il participe à l’organisation des tâches du département et à la préparation des budgets.  Le comptable senior est également en charge de former, d’évaluer et de coacher les membres de l’équipe afin d’optimiser le rendement du département.

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES 

  • Superviser les équipes des comptes à payer, des comptes à recevoir et des techniciens comptables et participer à l’optimisation des tâches;
  • Assurer le suivi des opérations bancaires et comptables;
  • Vérifier et contrôler la bonne application des ententes d’achats;
  • Émettre l'état des résultats et le bilan comptable et revoir les écritures portées aux grands livres et les rapprochements de comptes;
  • Superviser et vérifier le calcul des courus périodiques, des ristournes et des escomptes sur volume et faire le suivi des montants reçus pour toutes les divisions du Québec et de l’Ontario;
  • Vérifier de façon périodique les comptes fournisseurs canadiens et de compagnies affiliées;
  • Vérifier les frais payés d’avance;
  • Vérifier périodiquement les états de résultats et analyser les écarts avec le budget;
  • Approuver les amortissements et le registre des immobilisations;
  • Assister le contrôleur dans la fermeture des fins de périodes;
  • Participer à la préparation du budget des dépenses de toutes les divisions;
  • Préparer divers rapports d’analyse périodiques demandés par la direction;
  • Superviser la comptabilisation des décomptes d'inventaire;
  • Participer au projet d'optimisation des comptes payables et au projet SAP.

Gestion d’équipe :

  • Aider au recrutement, à la formation et à l’évaluation du personnel sous sa direction et répartir les tâches entre eux;
  • Maintenir une atmosphère agréable entre les membres de l’équipe et régler les conflits interpersonnels;
  • Former et coacher les membres de l’équipe;
  • Autres tâches connexes.

CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ

  • Détenir un BAA en comptabilité ou en finances;
  • Posséder un minimum de 3-5 ans d’expérience pertinente dans un rôle similaire
  • Titre CPA ou en voie d’obtention
  • Bilinguisme fonctionnel français et anglais
  • Expérience en gestion d’équipe, un atout
  • Excellente connaissance de Microsoft Excel - niveau avancé

COMPÉTENCES

  • Être honnête et intègre
  • Bonne gestion du temps et des priorités
  • Capacité de travailler sous pression
  • Être rigoureux, minutieux et posséder un excellent sens de l’analyse;
  • Leadership mobilisateur et capacité de travailler en équipe
  • Être à l’aise dans un environnement multi entreprises